Le Pont du diable - Fargebelle, à Thueyts
THUEYTS
Le Pont du diable - Fargebelle, à Thueyts
Moyen
Difficulté2h30
Durée4,8km
Longueur+266m
Dénivelé positif-267m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La version longue de la balade du Pont du diable, vous emmènera sur l’autre rive de l’Ardèche et vous proposera quelques très belles vues sur la Chaussée des géants et ses 80m de haut et plus globalement sur la haute vallée de l’Ardèche. Elle permet également de mieux comprendre le lien entre le volcan, bien visible depuis le belvédère de l’arrivée de la Via Ferrata et sa coulée basaltique. Moins « urbaine » que sa petite sœur, l’échelle du roi, la balade de l’échelle de la reine, vous amène assez vite en dehors des sentiers battus jusqu’au hameau de Fargebelle, typique des hameaux fermés cévenols du 14ème siècle. La balade vous entraînera ensuite dans une très belle châtaigneraie avant de vous faire à nouveau franchir l’Ardèche sur le pont de la Haute Vernède, bien moins connu que celui du Diable mais tout aussi esthétique. A l’inverse, si l’échelle de la reine est moins impressionnante que celle du roi, il n’en faudra pas moins s’armer de courage pour rejoindre à nouveau le sommet de la coulée.
Les 4 patrimoines à découvrir
- Géologie
Chaussée des Géants
La Gravenne de Thueyts a connu une activité de type strombolien : ces deux manifestions (explo-sive puis effusive) ont largement impacté la morphologie de la vallée actuelle.
Lors de la phase explosive, de nombreuses bombes et scories se sont accumulées autour du cra-tère, construisant un vaste cône de scories (ou cône volcanique). Ce cône initial débordait large-ment dans le lit de l'Ardèche et lors de la phase effusive, l'épanchement de la coulée a été bloqué vers l’aval par cette partie du cône de scories. La coulée a donc reflué sur elle-même et a envahi la vallée du Merdaric : d’où sa grande épaisseur de 80 mètres, bien visible au niveau de la gueule d’enfer. Par la suite, la rivière a recreusé son lit et a mis à nu le cœur de la coulée. Lorsque l’érosion a dégagé la fausse colonnade et l’entablement de faux prismes, elle a permis alors de voir les orgues par-dessus, donnant alors une belle image de pavage hexagonal appelé chaussée des géants. - Flore
Le Chêne vert
Aussi appelé Yeuse, le Chêne vert forme souvent des taillis homogènes et denses. Espèce des milieux secs, on peut aussi le retrouver plus en altitude car il résiste bien au froid. Il est le seul chêne local à garder ses feuilles en hiver ; on dit qu’il est sempervirent.
Son bois très dense, dur et compact, fut utilisé pour confectionner des manches et des petites pièces. Excellent combustible, il fut, comme le hêtre, utilisé pour la confection de charbonnières. Il reste encore aujourd’hui utilisé en bois bûche. - Faune
La Bergeronnette des ruisseaux
En traversant le pont du diable, observez les pierres et galets au bord de l’eau : vous découvrirez peut-être une bergeronnette des ruisseaux en train d’arpenter la berge à la recherche de petits insectes dont elle se nourrit. Avec le cincle plongeur, c’est l’un des passereaux les plus typiques de nos rivières dont elle ne s’éloigne jamais : vous la reconnaîtrez à son dos gris, son ventre jaune et surtout sa longue queue qu’elle « hoche » sans cesse. Comme sa cousine grise, la Bergeronnette des ruisseaux a un vol ondulé caractéristique. - Patrimoine historique et religieux
L'échelle de la reine
Moins spectaculaire que l'échelle du roi mais toute aussi haute puisqu'elle permet de relier l'Ardèche au village situé sur la coulée, est quand même très photohénique.
La légende raconte qu'un roi venu de l'Est et une reine auvergnate se seraient disputées des terrains de chasse. Un combat eut lieu dans la vallée. Afin de diriger leurs troupes, les souverains grimpèrent sur un rocher de part et d'autre de la rivière. Les chemins escarpés qu'ils empruntèrent sont les échelles du roi et de la reine. La légende donne une issue heureuse à ce combat puisque les ennemis se seraient finalement mariés.
Description
BALISAGE :
- De la place de Thueyts, redescendez la N102 (balisage blanc et jaune) en direction d’Aubenas/ Neyracsur votre gauche.
- Juste avant le pont, prenez à gauche en direction de la via ferrata/ pont du diable.Passez sous le pont et descendez la calade qui passe sous les orgues basaltiques.
- A la patte d’oie, prenez à droite vers «échelle du roi, pont du diable».
- Au poteau La Roche, prenez à gauche vers Jaujac 9.1km, Par Fargebelle 1.8km.
- Arrivés sur la route, prenez à droite en direction de «pont du diable». Au panneau «Plage publique», prenez à droite sur la route. Dépassez les bâtiments d’accueil de la via ferrata et du site et dirigez-vous vers les escaliers qui font face au pont du diable.
- Traversez le pont puis prenez à gauche sur «Fargebelle-Mercier». A la patte d’oie, prenez à droite vers la «Table d’interprétation». Le chemin serpente en montant jusqu’à un belvédère qui offre une vue magnifique sur la chaussée des géants et la vallée de l’Ardèche. Le belvédère est aussi l’arrivée de la via ferrata.
- Poursuivez la montée direction «Fargebelle». Le chemin traverse une châtaigneraie. Franchissez le pont sur le ruisseau de Fargebelle et continuez à grimper.
- Attention, 50m plus loin, le sentier oblique à gauche puis à droite en montant de manière assez raide dans la châtaigneraie. Arrivés sous les gros blocs de granite, prenez à droite sur la terrasse direction «Fargebelle».
- Après quelques dizaines de mètres, vous arrivez au hameau abandonné de Fargebelle.
- A Fargebelle, suivre la direction Thueyts 3.2 km par le Coustet des Vernèdes
- Le sentier sort ensuite pour un temps de la châtaigneraie pour offrir à nouveau une très belle vue sur la haute vallée de l’Ardèche. Entamez la descente à flanc de montagne puis traversez à gué le ruisseau de la Peyseline (prudence après les pluies).
- A la patte d’oie dans la châtaigneraie, prenez à droite vers «La Vernède, échelle de la reine». Le chemin dépasse une grange en ruine puis traverse une belle châtaigneraie en rénovation. Le sentier descend en serpentant jusqu’au poteau du Coustet des Vernèdes.
- A Le coustet des Vernèdes, suivre la direction de Thueyts 1.6 km par Tramontel 1.3 km. Franchissez le pont et continuez le chemin jusqu’à l’échelle de la reine et ses 215 marches.
- Au sommet, après quelques dizaines de mètres, prenez à droite (chemin des plots) puis à gauche entre les murs. Arrivés à la voie goudronnée, suivez-la jusqu’à la nationale.
- Au de La Tramontel, prenez la direction de Thueyts 0.3 km
- Prenez la deuxième rue à droite pour revenir à la place, votre point de départ.
- Départ : Du panneau de randonnée sur la place, descendez la N102 en direction d’Aubenas.
- Arrivée : Du panneau de randonnée sur la place, descendez la N102 en direction d’Aubenas.
- Communes traversées : THUEYTS
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
La boucle est balisée par de la peinture jaune et blanche.
Baignade possible au pont du diable, attention, ne pas emprunter en cas de pluie (échelle de la reine impraticable et passage à gué difficile. Ne pas pénétrer dans le hameau de Fargebelle car risque d’éboulements.
Baignade possible au pont du diable, attention, ne pas emprunter en cas de pluie (échelle de la reine impraticable et passage à gué difficile. Ne pas pénétrer dans le hameau de Fargebelle car risque d’éboulements.
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Sources & Volcans
2 place du Bosquet, Neyrac les Bains, 07380 Meyras
Accès routiers et parkings
Depuis Aubenas prenez la direction du Puy en Velay et continuez sur la N102 jusqu'au village de Thueyts.
Stationnement :
Parking sur la place du village, Thueyts
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité3
- Sites de pratique