Le Ranc qualiou, Chaussée des géants
Coulée basaltique au pied du village de Thueyts
Coulée basaltique au pied du village de Thueyts - S-Bugnon_ASV
THUEYTS

Le Ranc qualiou, Chaussée des géants

Châtaigneraie
Géologie
Sommet et points de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Partez sur les traces des trailers en parcourant la boucle Le ranc de qualiou : un des parcours du Trail de La Chaussée des Géants. Pistes et sentiers de pouzzolane permettent de découvrir les flancs de la Gravenne, volcan âgé d'environ quarante mille ans. Et vous plongerez ensuite vers la rivière Ardèche à la découverte des coulées basaltiques et du site remarquable du pont du Diable.
Au départ du village de caractère de Thueyts, suivez les balisages permanents bleus du Trail et partez pour une belle journée de randonnée.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • L'échelle de la reine
    L'échelle de la reine - C. Donin
    Patrimoine historique et religieux

    L'échelle de la reine

    Moins spectaculaire que l'échelle du roi mais toute aussi haute puisqu'elle permet de relier l'Ardèche au village situé sur la coulée, est quand même très photohénique.

    La légende raconte qu'un roi venu de l'Est et une reine auvergnate se seraient disputées des terrains de chasse. Un combat eut lieu dans la vallée. Afin de diriger leurs troupes, les souverains grimpèrent sur un rocher de part et d'autre de la rivière. Les chemins escarpés qu'ils empruntèrent sont les échelles du roi et de la reine. La légende donne une issue heureuse à ce combat puisque les ennemis se seraient finalement mariés.
  • La Bergeronnette des ruisseaux
    La Bergeronnette des ruisseaux - Fotolia© - Mark Medcalf
    Faune

    La Bergeronnette des ruisseaux

    En traversant le pont du diable, observez les pierres et galets au bord de l’eau : vous découvrirez peut-être une bergeronnette des ruisseaux en train d’arpenter la berge à la recherche de petits insectes dont elle se nourrit. Avec le cincle plongeur, c’est l’un des passereaux les plus typiques de nos rivières dont elle ne s’éloigne jamais : vous la reconnaîtrez à son dos gris, son ventre jaune et surtout sa longue queue qu’elle « hoche » sans cesse. Comme sa cousine grise, la Bergeronnette des ruisseaux a un vol ondulé caractéristique.
  • Le pont du diable
    Le pont du diable - C. Donin
    Patrimoine historique et religieux

    Le pont du diable

    Ce célèbre pont roman enjambant l'Ardèche au point le plus serré de son lit est l'objet de nombreuses légendes. On raconte que les jeunes villageois voulaient vivre leurs passions secrètes à l'abri de leurs concitoyens. Ils demandèrent au diable de construire un pont qui les mènerait de l'autre côté de l'Ardèche. Le diable accepta à la condition de s'emparer de l'âme du premier à emprunter le pont. L’accord fut conclu, le pont construit. Mais les habitants se rirent du diable en faisant traverser un chat, poussant le diable à étendre son emprise sur la vallée. Vous entendrez des variantes à cette histoire.
  • Orgues basaltiques de la Chaussée des Géants
    Orgues basaltiques de la Chaussée des Géants - Nicolas Klee - PNR Monts d'Ardèche
    Géologie

    Chaussée des Géants

    La Gravenne de Thueyts a connu une activité de type strombolien : ces deux manifestions (explo-sive puis effusive) ont largement impacté la morphologie de la vallée actuelle.

    Lors de la phase explosive, de nombreuses bombes et scories se sont accumulées autour du cra-tère, construisant un vaste cône de scories (ou cône volcanique). Ce cône initial débordait large-ment dans le lit de l'Ardèche et lors de la phase effusive, l'épanchement de la coulée a été bloqué vers l’aval par cette partie du cône de scories. La coulée a donc reflué sur elle-même et a envahi la vallée du Merdaric : d’où sa grande épaisseur de 80 mètres, bien visible au niveau de la gueule d’enfer. Par la suite, la rivière a recreusé son lit et a mis à nu le cœur de la coulée. Lorsque l’érosion a dégagé la fausse colonnade et l’entablement de faux prismes, elle a permis alors de voir les orgues par-dessus, donnant alors une belle image de pavage hexagonal appelé chaussée des géants.

Description

Le parcours est balisé en bleu par des plaquettes fixées sur des poteaux en bois. Le balisage n'est visible que dans le sens de la course.


  • Départ : Eglise de Thueyts
  • Arrivée : Eglise de Thueyts
  • Communes traversées : THUEYTS, MONTPEZAT-SOUS-BAUZON et BARNAS

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

La boucle est balisée sur tout le parcours par des plaquettes TRAIL, suivez le balisage bleu.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Sources & Volcans

2 place du Bosquet, Neyrac les Bains, 07380 Meyras

https://sourcesvolcans.comtourisme@sourcesvolcans.com0475364626

Accès routiers et parkings

Depuis Aubenas prenez la direction du Puy en Velay et continuez sur la N102 jusqu'au village de Thueyts.

Stationnement :

Parking sur la place du village, Thueyts

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :