A la découverte de Montpezat-sous-Bauzon, Chalias
>>
Accueil
>
À pied
>
A la découverte de Montpezat-sous-Bauzon, Chalias
MONTPEZAT-SOUS-BAUZON

A la découverte de Montpezat-sous-Bauzon, Chalias

Faune - Flore
Patrimoine bâti
Sommet et points de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette boucle partant du centre du village de Montpezat-sous-Bauzon vous fait prendre de la hauteur et découvrir un panorama fabuleux marqué par une ancienne activité volcanique (5 volcans).
Montpezat-sous-Bauzon est un village riche en histoire, niché dans une vallée aux portes de la montagne ardéchoise, vous sillonnerez des sentiers préservés.
Au gré de cette balade, partez à la découverte des hameaux de Chalias et les Plantades, tout en découvrant les richesses culturelles du village (prieuré, chapelle, églises, châteaux, roseraie...).

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine historique et religieux

    Le Prieuré de Clastres

    Au départ résidence des moines (clastre = lieu clos), il devint le lieu d'habitation du prieur de l'église. Il a été aménagé en hôpital - hospice vers 1895, puis utilisé comme bâtiment de ferme ayant l'église comme dépendance.
  • Œuvre d'art contemporain

    Transcévenole

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum

Description

BALISAGE :
PR

  1. Départ du panneau info rando place de la poste. Rejoignez la rue principale en passant à travers les maisons du village (passage voûté) et remontez-là jusqu’à l'Auberge de Montpezat.
  2. Prenez la route à droite, direction Chalias. Franchissez le pont et passez en contrebas du hameau.
  3. Dépassez le hameau de Chalias, traversez le pont et continuez par la calade à travers le bois de châtaigniers. Passez à gué le ruisseau, continuez de grimper, puis traversez les parcs à bestiaux. Merci de bien refermer les barrières.
  4. PoteauAux Champs suivre Montpezat 4.6km. D’ici vous pouvez admirer un superbe panorama sur la vallée de la Fontaulière, sur le château de Pourcheyrolles (ruines), la centrale hydroélectrique ainsi que sur le volcan de la Gravenne. Descendez par le sentier caillouteux et entrez dans la châtaigneraie.
  5. PoteauAux Plantades suivre Montpezat 3.2km. Sortez du bois de châtaigniers et rejoignez le hameau des Plantades. Passez sous la voûte et continuez par la route.
  6. Dans le virage en épingle, descendez le sentier jusqu’à la bergerie, ensuite reprenez la route, passez sous le cimetière et l’église de Notre-Dame de Prévenchères (12e siècle).
  7. Rejoignez le village en traversant le camping et longez le ruisseau de Pourseille. Puis remontez au centre du village, en longeant le gymnase et le Collège.


                                            (Boucle Chalias)
  • Départ : Place de la Poste
  • Arrivée : Place de la Poste
  • Communes traversées : MONTPEZAT-SOUS-BAUZON

Profil altimétrique


Recommandations

La boucle est balisée par de la peinture jaune et blanche.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Sources & Volcans

2 place du Bosquet, Neyrac les Bains, 07380 Meyras

https://sourcesvolcans.com

tourisme@sourcesvolcans.com

0475364626


Accès routiers et parkings

Aubenas, prenez la N102 jusqu’à Pont de Labeaume. A la sortie du village prendre à droite la D536 puis direction St Cirgues en Montagne.
Thueyts, prenez direction Aubenas la N102 avant le pont de Rolandy de Pont-de-Labeaume tourner à gauche la D536 puis direction St Cirgues en Montagne.

Stationnement :

Place de la Poste

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
8