Cascade du Ray-Pic
La cascade du Ray-Pic depuis le belvédère bas
La cascade du Ray-Pic depuis le belvédère bas - PNR Monts d'Ardèche
PEREYRES

Cascade du Ray-Pic

Géologie
Lac - Rivière - Cascade
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Haut lieu du Parc des Monts d'Ardèche, le site des cascades du Ray-Pic, depuis ses deux belvédères, laisse toujours une impression magique  au visiteur.
L’impression laissée par le saut principal de la cascade du Ray-Pic est saisissante. L’eau, jaillissant de quarante-cinq mètres de haut, semble être accompagnée par le mouvement d’une gerbe de basalte, comme une seconde cascade de blocs de roche hexagonaux. À la couleur noire de la pierre répond le blanc de l’écume. Ce site splendide abrite une des rares cascades de l'Ardèche qui coulent toute l'année. Deux belvédères surplombent la cascade, vous permettant de la découvrir sous toutes les coutures. L’histoire géologique de la formation de ces orgues basaltiques est tout aussi étonnante. C’est l’histoire d’un volcan qui s’éteint et d’une cascade qui s’éveille… Vous découvrirez cette histoire dans l'espace d'interprétation, au départ du sentier d'accès aux deux belvédères. Celui-ci vous révélera notamment que la coulée basaltique du volcan du Ray-Pic est l'une des plus longues d’Europe: 21 km depuis Pont-de-Labeaume! Si le cœur vous en dit, vous pouvez d'ailleurs repérer le long de la Fontaulière et de la Bourges les orgues basaltiques qui l'habillent de noir par endroit. Les suivre, c'est donc à la fois remonter l'eau et le temps.

Les 7 patrimoines à découvrir

  • L'espace d'interprétation des cascades du Ray-Pic, N. Klee
    L'espace d'interprétation des cascades du Ray-Pic, N. Klee - nklee
    Géologie

    Espace d'interprétation de la cascade du Ray-Pic

    Le Ray-Pic, c’est l’histoire d’un volcan qui s’endort et d’une cascade qui s’éveille… Vous  découvrirez cette histoire dans l'espace d'interprétation, au départ du sentier d'accès aux deux belvédères. Celui-ci vous révélera notamment que la coulée basaltique du volcan du Ray-Pic est l'une des plus longues d’Europe: 21 km depuis Pont-de-Labeaume! Si le cœur vous en dit, vous pouvez d'ailleurs repérer le long de la Fontaulière et de la Bourges les orgues basaltiques qui l'habillent de noir par endroit. Les suivre, c'est donc à la fois remonter l'eau et le temps.

  • Vue sur la partie haute de la cascade principale du Ray-Pic, N. Klee
    Vue sur la partie haute de la cascade principale du Ray-Pic, N. Klee - nklee
    Point de vue

    Belvédère haut des Cascades du Ray-Pic

    Ce belvèdère au dessus du site des Cascades et en bord de la D215 permet d'avoir une vue plus large sur la vallée de la Bourges et de comprendre que les 2 cascades que l'on voit depuis les passerelles ne sont que les derniers sauts d'un ensemble de cascades inaccessibles entre la source de la Bourges et le site aménagé.
  • Le Cincle plongeur
    Le Cincle plongeur - Fotolia© - S.R Miller
    Faune

    Le Cincle plongeur

    Cet oiseau, également appelé «merle d’eau», vit exclusivement à proximité d’un cours d’eau puisqu’il se nourrit de larves d’insectes qu’il trouvera au fond de l’eau (d’où son nom). Il est facilement reconnaissable avec son plastron blanc sur la poitrine. Il fabrique son nid avec de la mousse sous forme d’une boule qu’il placera le plus souvent à l’abri des prédateurs derrière une cascade.
  • Vue sur la cascade du Ray Pic
    Vue sur la cascade du Ray Pic - S.Bugnon-ASV
    Géologie

    Cascade du Ray-Pic

    La cascade du Ray-Pic est une cascade naturelle qui jaillit au milieu des orgues basaltiques située sur la commune de Péreyres au sein de la Cévenne ardèchoise à un peu plus de 1000 mètres d'altitude. La cascade est classée comme site naturel volcanique depuis 1931.

    Baignade strictement interdite.

  • Géologie

    Borne Jeunes Volcans Ray Pic

    Sur chaque volcan ou à proximité une borne est 
    implantée : elle vous permet de poinçonner votre 
    Pass’ à un endroit précis. Les Grands Explorateurs 
    présenteront triomphalement leur Pass’ avec 7 
    poinçons dans les Offices de tourisme* ou à la 
    Maison du Parc à Jaujac et se verront remettre le prestigieux badge 
    «Explorateur des Jeunes volcans d’Ardèche».
    Les bornes sont installées aux sommets des volcans d’Aizac, du 
    Souilhol, de Jaujac, du Suc de Bauzon, du Suc de Cherchemuse, au 
    centre du cratère de la Gravenne de Montpezat et sur le belvédère 
    bas du Ray-Pic
  • Le dispositif de pass et de poinçon, crédit PNRMA
    Le dispositif de pass et de poinçon, crédit PNRMA
    Géologie

    Borne Jeunes Volcans Ray Pic (copy)

    Sur chaque volcan ou à proximité une borne est 
    implantée : elle vous permet de poinçonner votre 
    Pass’ à un endroit précis. Les Grands Explorateurs 
    présenteront triomphalement leur Pass’ avec 7 
    poinçons dans les Offices de tourisme* ou à la 
    Maison du Parc à Jaujac et se verront remettre le prestigieux badge  «Explorateur des Jeunes volcans d’Ardèche».
    Les bornes sont installées aux sommets des volcans d’Aizac, du Souilhol, de Jaujac, du Suc de Bauzon, du Suc de Cherchemuse, au centre du cratère de la Gravenne de Montpezat et sur le belvédère bas du Ray-Pic.
  • La cascade depuis le belvédère du bas, V. Nicod
    La cascade depuis le belvédère du bas, V. Nicod - nklee
    Géologie

    Le volcan de la coupe de la fialouse

    Le volcan d’origine se situe au-dessus de la cascade du  Ray-Pic. Il s'agit de la coupe de la Fialouse, vaste cratère de maar dont les dépôts phréato-magmatiques sont visibles le long de la route qui va à Lachamp-Raphaël. Ce profond cratère a été par la suite comblé en partie par un cône strombolien puis par une coulée de lave qui  a débordé et donné cette longue coulée. Celle-ci a été en partie détruite par l’érosion et le plus souvent ne subsiste que la partie basale bien prismée : la vraie colonnade. Elle est issue d’un refroidissement particulier qui a donné naissance à de magnifiques prismes de basaltes visibles en particulier autour de la cascade. Ces orgues basaltiques sont particulièrement riches en enclaves de péridotite : il s’agit d’une roche issue du manteau supérieur, de couleur verte initialement mais le plus souvent oxydée et donc de couleur rouge.


Description

Le sentier, très bien balisé et sécurisé, vous fera cheminer par 3 belvédères offrant des vues imprenables sur la gorge et la cascade.
  1. Commencez par prendre le chemin qui part sur la droite à la fin de l’espace d’accueil.
  2. Après une courte montée, un premier point de vue large sur la coupe de la Fialouse vous permet d’appréhender le site (belvédère de la Roche). Reprenez le chemin qui commence ensuite à descendre dans un bois vers la cascade.
  3. Vous avez alors le choix entre le belvédère de la cascade (tout droit) qui vous amènera plus haut et de profil par rapport à la cascade, ou le belvédère de la gorge, sur votre gauche, qui vous fera descendre plus bas mais vous offrira une vue plus globale du site. Nous vous recommandons de le faire dans ce sens. Arrivés au dernier belvédère, revenez sur vos pas.
  • Départ : Aire d’accueil du Ray-Pic sur la D215 à Péreyres, le sentier part derrière l’espace de présentation du site.
  • Communes traversées : PEREYRES

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

baignade, escalade et feu interdits sur le site.

Accès routiers et parkings

Sur la D215 à Péreyres

Stationnement :

Au-dessus, ou en contrebas de l’aire d’accueil du Ray-Pic sur la D215, Péreyres. Il est interdit de se garer devant le site

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :