Volcan du Chambon
PNR Monts d'Ardèche
MONTPEZAT-SOUS-BAUZON

Volcan du Chambon

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette randonnée vous fera suivre les voies antiques chemins qui relient la vallée au plateau par la très belle voie du Pal. Au retour, le volcan du Chambon vous dévoilera sa forme caractéristique et ses impressionnantes émissions de coulées de boue, créant un paysage lunaire inédit. A la montée, comme à la descente, les points de vue sont superbes.
Cette randonnée, pour marcheur confirmé (notamment l’été), vous entraînera sur les voies antiques de communication qui relient la vallée au plateau en traversant les différents étages de végétation (plaine d’altitude, châtaigneraie, lande à genêts, hêtraie…). Au retour, le discret mais bien visible volcan du Chambon vous dévoilera sa forme caractéristique et ses impressionnantes émissions de coulées de boue, créant un paysage lunaire inédit. A la montée, comme à la descente, les points de vue sur la vallée de la Fontaulière et toute la Haute-Cévenne sont superbes. Une randonnée qui mêle l’antique au volcanique!

Les 2 patrimoines à découvrir

  • La voie antique du Pal entre vallée et montagne ardéchoise. B. Bégard
    La voie antique du Pal entre vallée et montagne ardéchoise. B. Bégard - nklee
    Patrimoine historique et religieux

    La voie du Pal

    Montpezat, au pied de la calade du Pal est traditionnellement un lieu de passage entre les Cévennes et la Montagne ardéchoise et un lieu d'échange ancestral plus globalement entre l'Auvergne et le bassin méditerranéen. La légende qui se réfère à la Guerre des Gaules de Jules César a situé via la calade du Pal son passage vers l'Auvergne. S’il est possible et peut-être même probable que Jules César soit passé par la vallée de la Fontaulière, aucune source ne permet de l’affirmer avec certitude.

  • Une hêtraie
    Une hêtraie - Nicolas Dupieux - PNR Monts d'Ardèche
    Flore

    Le Hêtre

    Localement appelé «fayard», il a donné son nom à des lieux-dits comme «le Fau» ou «la Fage». Commun, à l’étage montagnard, il est un composant majeur des «hêtraies sapinières». A l’étage subalpin ou sur les crêtes venteuses, on peut le retrouver sous forme de taillis tortueux. Très bon bois de chauffage, il fut très utilisé dans les charbonnières jusqu’à la seconde guerre mondiale. Il reste encore très utilisé en bois bûche mais reste localement peu valorisé en bois d’œuvre.

Description

  1. Depuis la place de la poste, suivez la direction «Fontaulière - les Oulettes» à droite en remontant la rue principale jusqu'à la fontaine ronde. Prenez alors la rue de Jules César sur votre gauche. Au chemin des endettés, continuez vers «Fontaulière - les Oulettes» à droite. Après 500m, traversez la D 536 et suivez la voie pavée.
  2. Au croisement de La croisette, où est érigée une statue en bois représentant des animaux, suivez la piste à gauche dite «voie romaine» en direction de Fontaulière La piste monte en lacets sous les châtaigniers, d’abord de manière assez raide, puis plus doucement en obliquant vers l'ouest.
  3. Après 1.5 km de montée, au croisement, laissez sur la droite le chemin descendant au hameau du Fau et continuez à monter sur la piste : vous êtes sur l’ancienne et magnifique voie romaine, en excellent état. Suivez-la, pendant près de 3 km, en traversant quelques ruisseaux (passages à gué sans difficultés). La montée se fait plus raide sur la fin, tout en longs lacets, mais vous serez récompensés par le superbe panorama sur la vallée de Montpezat. Après une traditionnelle lande à genêts, vous pénétrez dans la forêt de hêtres. Le chemin débouche ensuite sur le plateau au niveau du col de la Croix du Pal.
  4. Au croisement, prenez la piste qui part sur votre droite.
  5. Après 120m, démarre la piste forestière du Chambon (PR) sur votre droite. Suivez-la. Celle-ci surplombe le cratère du volcan du Chambon au milieu duquel se trouve une ancienne ferme. Contournez le cratère en suivant la piste et en ignorant les différents sentiers qui la croisent.
  6. Après une large courbe, prenez un sentier sur la gauche, descendant fortement, de façon abrupte parfois. Vous êtes dans les éboulis du volcan du Chambon. Faites attention à bien repérer le balisage sur les arbres ; ce sentier, souvent en lacets, traverse plusieurs petits ruisseaux. Vous traversez une grande variété de projections volcaniques, émises par le volcan de Chambon, ainsi que des coulées basaltiques et enfin des lahars qui offrent des paysages presque lunaires dominant le hameau du Fau.
  7. Arrivés au hameau, traversez-le et, à sa sortie, prenez le chemin sur la gauche. Croisez une petite route, continuez tout droit au milieu des près. Après 500m de descente en pente douce, vous retrouvez l’intersection de La Croisette et regagnez, par le même chemin, Montpezat, votre point de départ.
  • Départ : Panneau info rando sur la place, Montpezat-sous-Bauzon
  • Communes traversées : MONTPEZAT-SOUS-BAUZON

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Ne marchez pas dans les prairies de fauche, il n'y a pas d'eau sur l'itinéraire et tout feu est interdit.

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Place de la poste, Montpezat-sous-Bauzon

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :