Volcan du Souihol
>>
Accueil
>
À pied
>
Volcan du Souihol
MEYRAS

Volcan du Souihol

Géologie
Sommet et points de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une courte mais très belle ascension qui vous amènera au sommet du volcan du Souilhol, véritable balcon sur la Haute-Cévenne du Parc des Monts d'Ardèche.
De prime abord ce volcan n’a pas l’air d’en être un. Il faut gravir ses pentes pour comprendre que l’on fait l’ascension d’un cône, et là ça saute aux yeux, ou plutôt ça craque sous la chaussure ! En effet, tout le temps de la montée, les scories de pouzzolanes roulent sous les semelles. Leurs variations chromatiques en font une expérience étonnante ; expérience qui débouche sur l'extraordinaire panorama qu’il offre à son sommet. Dans la Haute-Cévenne, c’est sans conteste l’un des plus beaux rapports effort/panorama à la clé.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Géologie

    Le volcan du Souilhol

    Le Souilhol fait partie des jeunes volcans d’Ardèche, en activité il y a moins de 40 000 ans avant notre ère. La fluidité du magma et sa température élevée autour de 1200°C ont engendré des projections de lave très particulières : certains fragments de lave ont pris, durant leur trajet dans les airs, des formes particulières. Une fois refroidies, on les nommera des bombes volcaniques. Ici, certaines de ces bombes présentent une forme torsadées appelées  bombes en ruban. D’autres appelées «basalte qui pleure» ou «cheveux de Pélé», sont extrêmement rares aujourd’hui : elles témoignent de la projection de petites gouttelettes de lave se terminant par de fins filaments. Leur nom fait référence à Pélé, la déesse hawaïenne du feu. Sur son flanc, au détour du chemin, vous pourrez observer une des plus grosse bombe volcanique visible en France.

  • Sommet

    Sommet du volcan du Souilhol

    Du sommet du Souilhol où une table d’orientation vous attend, le panorama est spectaculaire :  la montagne ardéchoise et le plateau de Chaumiène à votre gauche, la vallée de l’Ardèche et du Lignon à vos pieds, Sainte-Marguerite, le Ventoux , le volcan de Jaujac se dessinent nettement dans le paysage à votre droite et enfin le massif du Tanargue qui disparaît derrière les sommets de Ladenne et Courcoussat dans votre dos.

  • Géologie

    La mofette

    Au pied du volcan du Souilhol, dans le site thermal de Neyrac se cache un phénomène singulier relativement rare en Europe : une mofette de gaz carbonique se trouve au pied du volcan. Une mofette est une remontée de gaz carbonique en surface sans mélange avec de l'eau de surface. Le gaz carbonique, plus lourd que l'air que nous respirons, asphyxiait jadis les petits animaux si bien que l'on a donné à l'endroit le nom de «sentier de la mort». Depuis, on a construit un abri à la mofette qui a connu différents usages : elle soignait les lépreux au Moyen-Âge, désinfectait les matelas ou tuait les volailles. Il n'est malheureusement plus possible de la visiter.
  • Géologie

    Borne Jeunes Volcans Le Souilhol

    Sur chaque volcan ou à proximité une borne est 
    implantée : elle vous permet de poinçonner votre 
    Pass’ à un endroit précis. Les Grands Explorateurs 
    présenteront triomphalement leur Pass’ avec 7 
    poinçons dans les Offices de tourisme* ou à la 
    Maison du Parc à Jaujac et se verront remettre le prestigieux badge  «Explorateur des Jeunes volcans d’Ardèche».
    Les bornes sont installées aux sommets des volcans d’Aizac, du Souilhol, de Jaujac, du Suc de Bauzon, du Suc de Cherchemuse, au centre du cratère de la Gravenne de Montpezat et sur le belvédère bas du Ray-Pic.
  • Géologie

    Le site thermal de Neyrac

    Le site thermal, connu de longue date (certains avancent 121  av. J.-C.), n'a été interprété comme un cratère de maar que très récemment. Le maar de Doris se distingue parfaitement depuis le parking situé au pied de Neyrac Ciné. L'établissement les Thermes de Neyrac propose aujourd’hui des cures, des soins et hébergement spécialisé dans le traitement de la rhumatologie et dermatologie.

  • Géologie

    Coulées basaltiques de Jaujac-Fabras

    La coulée de lave issue du volcan de Jaujac a emprunté la vallée du Lignon qu’elle a quasiment comblée. En quelques dizaines de milliers d’années, la rivière a recreusé son lit en incisant la coulée, révélant les prismes basaltiques que vous découvrirez pendant la balade. Les différentes parties d’une coulée sont bien visibles depuis le belvédère de l'Echelette: vraie colonnade en bas formées de très beaux prismes, entablement de faux prismes au milieu et fausse colonnade dans la partie supérieure. Cela vous sera expliqué sur les deux tables d'interprétation de la coulées.


Description

  1. Attaquez l’ascension avec les escaliers entre le panneau d’accueil et le totem Geopark. Le sentier grimpe d’abord dans une lande assez dégagée avant de s’enfoncer dans une châtaigneraie. Au fil de la montée, vous croiserez des bombes volcaniques, tantôt ne faisant que quelques centimètres, tantôt plusieurs mètres cubes.
  2. Après quelques dizaines de mètres dans un nouveau bois, vous approchez du sommet du Souilhol où une table d’orientation vous attend. Le panorama est spectaculaire : la montagne ardéchoise et le plateau de Chaumiène à votre gauche, la vallée de l’Ardèche et du Lignon à vos pieds, Sainte-Marguerite, le Ventoux , le volcan de Jaujac se dessinent nettement dans le paysage à votre droite et enfin le massif du Tanargue qui disparaît derrière les sommets de Ladenne et Courcoussat dans votre dos.
  3. Revenez sur vos pas par le même chemin jusqu’au croisement du Souilhol, votre point de départ.
  • Départ : Au croisement, le départ est matérialisé par un panneau présentant les consignes à respecter et un totem Geopark.
  • Communes traversées : MEYRAS

Profil altimétrique


Recommandations

Attention, respectez les consignes présentées par le panneau de départ. L’ascension est courte mais raide. Pensez à prendre de l’eau et surtout à être bien chaussés, la pouzzolane, ça roule !

Accès routiers et parkings

Depuis la nationale et Neyrac, passez devant les thermes puis continuez direction Seuzaret, Jaujac, Souilhol. Le départ de l’ascension se fait 3.5km plus loin.

Stationnement :

Dans le virage juste avant le carrefour du Souilhol

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :