La Gravenne de Montpezat
Bombe volcanique de la Gravenne.
Bombe volcanique de la Gravenne. - Nicolas Klee, PNR Monts d'Ardèche
THUEYTS

La Gravenne de Montpezat

Faune - Flore
Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le volcan de la Gravenne de Montpezat offre une promenade ombragée et boisée menant au cœur du cratère de la Croze. Si l'impression d'être sur un volcan, puis dans un cratère est limitée aux scories, cette balade présente une ambiance forestière très agréable et assez rare dans le Parc des Monts d'Ardèche.

Culminant à 807 m d'altitude et séparant les vallées du Merdaric et de la Fontaulière, le volcan de la Gravenne offre une promenade ombragée et boisée menant au cœur du cratère de la Croze. L’impression d'être sur un volcan, puis dans un cratère se ressent surtout grâce aux scories et bombes volcaniques mais les terres volcaniques fertiles et le boisement humain volontaire au XIXe siècle pour lutter contre l'érosion confèrent à cette balade une ambiance forestière très agréable et assez rare en Ardèche. Le chalet de la Croze, au cœur du cratère, est un lieu agréable pour une pose à mi-parcours et découvrir l’histoire lointaine et plus récente de cet étonnant volcan.


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Bombe volcanique, L Liberge
    Bombe volcanique, L Liberge - nklee
    Géologie

    Le volcan de la Gravenne de Montpezat

    Le mot gravenne trouve son origine dans l’occitan « gravena » dérivé de « grava » qui signifie cailloux. Ici le mot s’applique à ce volcan strombolien installé sur une crête entre deux vallées.

    Les flancs du volcan montrent des projections de différentes tailles et de formes quelconques telles que des scories et des plus petites comme des lapilli. Ces roches sont légères car riches en vacuoles, chacune correspondant à une bulle de gaz. Par conséquent, ces roches appelées « pouzzolanes » témoignent d’épisodes explosifs et de la projection de fragments d’un magma fluide, riche en gaz.

    Leur couleur rouge ou noire traduit le degré d’oxydation du fer qu’elles contiennent. Les couleurs rouges seront plutôt dans des zones proches des points de sortie zones appelées «  cœur de cône » et les couleurs noires donc moins oxydées seront plutôt dans les zones éloignées su cratère « bas de cône ». Sur la Gravenne sont observables également des scories rouges soudées là où les projections très fluides encore retombent dans des zones très chaudes proches du cratère

  • Le Gobemouche noir
    Le Gobemouche noir - Fotolia© - Matthias Gruel
    Faune

    Le Gobemouche noir

    Sur la balade, peut-être aurez-vous la change d’observer, au printemps, l’un des plus beaux passereaux de France : le Gobemouche noir. Sa robe pie le distingue de son cousin le Gobemouche gris. C’est un migrateur qui niche dans les cavités des vieux châtaigniers ou autres arbres à cavités, notamment dans les loges abandonnées par les pics. Il est l’allié des castanéiculteurs car il consomme en quantité vers, chenilles, et autres insectes ravageurs du châtaignier.

Description

  1. Depuis le parking sur la gauche, prenez le chemin qui monte après le géototem, passez la barrière forestière et engagez vous sur la piste forestière.
  2. Après 500m sur ce chemin, vous arriverez à une patte d’oie, signalée par une borne. Continuez tout droit jusqu’à un carrefour dans une clairière.
  3. Au croisement, restez sur la piste principale qui continue à descendre sur la gauche.
  4. A ce large croisement, allez, selon l’ordre de vos préférences, voir le point de vue aménagé sur la vallée de la Fontaulière en prenant à droite, et le cratère de la croze, ses arbres remarquables et le chalet d’accueil, en prenant à gauche.

  5. Revenu au croisement après ces deux aller-retours, prenez le chemin qui monte sévèrement en face du chemin par lequel vous êtes arrivé à ce croisement au départ (direction « suite du sentier »).

  6. Continuez jusqu’à un embranchement et tournez à gauche comme l'indique la borne.

  7. Poursuivez sur ce chemin jusqu’à quelques marches que vous monterez jusqu’à un croisement avec une plus grosse artère.

  8. Prenez à droite et vous retomberez sur le carrefour de départ. Vous n’avez plus qu’à rejoindre votre voiture au parking en poursuivant sur ce chemin que vous aviez pris à l’aller pendant 1 km.

  • Départ : Du parking, rejoignez le géototem, passez la barrière forestière, et avancez sur le chemin.
  • Communes traversées : THUEYTS et MONTPEZAT-SOUS-BAUZON

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Parcours en forêt domaniale de la Fontaulière, pas de points d’eau sur l’itinéraire et feu interdit.

Accès routiers et parkings

De Thueyts, prenez la route qui part face au belvédère de la gueule d’enfer (Montpezat route touristique) suivez-la jusqu’au croisement du Prat où vous verrez une citerne sur votre gauche. Prenez la route à gauche jusqu’au parking.

De Montpezat, prenez, juste après le pont sur la Fontaulière, la route de la Croix de Pourcherolles (direction Thueyts). Suivez la route jusqu’à une citerne d’où vous prendrez à droite. Au bout de la route sur vous trouverez de la place pour stationner.

Stationnement :

Espace de stationnement au bout de la route du Prat après la citerne.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :